En échangeant avec mes élèves l'autre soir, nous avons reparlé de la méthode dite 16 - 8 et de l'expérience de chacune dans cette démarche qui consiste à mettre l'organisme au repos durant 16 heures sur 24 heures et donc s'autoriser 2 repas sur la période de 8 heures. Dans les faits, on élimine dans son quotidien soit le petit déjeuner (on jeûne donc de 20 heures après le dîner jusqu'à 12h l'heure du déjeuner) soit le dîner (on mange à 8h le matin puis à 12h et on jeûne de 16 heures à 8h le lendemain).
Les repas pris durant cette période doivent rester dans vos habitudes (mais pas être copieux à outrance !). A mesure vous améliorerez leur composition (plus riches en omégas 3, oléagineux, fruits et légumes frais, légumineuses...) pour qu'ils viennent répondre à vos nouveaux besoins.. mais n'oubliez surtout pas de beaucoup vous hydrater (eau, tisanes, boissons décaféinées...) pour aider le foie à mieux réaliser son action de détoxification.
Car voilà l'intérêt essentiel de cette pratique! Nettoyer, éliminer les toxines du corps et par là-même vous procurer de nombreux bienfaits tels que :
diminution de la fatigue
baisse de la production d'insuline
moins de stockage de graisse et du sucre dans l'organisme
baisse de la fréquence et de l'intensité des allergies, asthme, rhumatisme
renforce les défenses immunitaires
améliore les performances physiques et intellectuelles
meilleure mine
baisse de la pression artérielle
baisse du risque de cancer
réapprentissage de la notion de faim et de satiété
prévient les risques cardio-vasculaires
Alors, il ne reste plus qu'à essayer, dans une période où vous avez suffisamment d'espace-temps à vous accorder pour bien vivre l'expérience, qui peut tout à fait s'inscrire dans la durée, avec de temps en temps, le dimanche en famille par exemple ou pendant les vacances, un bon petit déjeuner ou un dîner partagé !
Comments