Si comme moi, vous avez enchaîné les bons repas pendant ces vacances de Noël, avec des aliments plus copieux, gras, salés et sucrés, et changé vos habitudes, que vous vous sentez fatigués et ballonnés ! je vous propose une mini-série de postures détoxifiantes qui facilitent la digestion et aident à éliminer les toxines durant cette saison particulièrement gourmande.
Le foie, la vésicule biliaire et les reins sont trois organes internes qui jouent un rôle majeur pour éliminer les déchets et les toxines de notre corps. Lorsqu’on adopte une alimentation riche et excessive, ces organes ont besoin de plus de temps pour assumer leurs fonctions correctement.
Ces 5 postures soulagent le foie et facilitent l'élimination des toxines. Elles ont un impact sur les mouvements de l'intestin, l'immunité naturelle et le bien-être général. Lorsque le foie est submergé de toxines, nous avons tendance à ressentir des nausées, une fatigue accrue et sommes plus vulnérables aux infections hivernales.
Installez vous debout sur l'espace de votre tapis et prévoyez une vingtaine de minutes au calme, rien que pour vous. Prenez le temps de ressentir vos pieds dans le sol, l'allongement de votre colonne vertébrale et entrez en conscience dans le lien avec votre respiration. Faites 6 à 8 respirations complètes.
Puis quelques mouvements de bras pour vous détasser et sentir l'énergie circuler à nouveau.
Posture n°1 : la torsion en chaise / Parivritti Utkatasana
Commencez debout, pieds à largeur de hanches ou jambes ensemble si vous vous sentez stable. Inspirez pour lever vos bras vers le ciel en étirant votre colonne vertébrale, puis expirez dans la posture de la chaise en vous asseyant comme sur une chaise invisible, en déplaçant votre poids sur vos talons. Joignez vos mains en position de prière devant votre poitrine, puis tournez votre torse vers la droite.
Prenez 5 à 10 respirations dans la posture vécue de chaque côté.
En compensation, prenez quelques flexions douces, mains dans le dos, genoux pliés.
Posture n°2 : la posture de la pince / Paschimottanasana
Asseyez-vous sur le sol avec les jambes étendues devant vous. Étirez lentement vos bras vers l’avant en gardant le dos droit le plus longtemps possible avant de vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que votre poitrine touche vos jambes. Si possible, accrochez-vous à vos mollets, chevilles ou pieds.
Prenez 5 à 10 respirations dans la posture, en favorisant l'allongement de l'arrière du corps à chaque expire.
Prenez le temps d'observer vos ressentis après cette posture qui vient stimuler le foie, les reins le pancréas tout en étirant les muscles du dos et des jambes.
Posture n°3 : la posture du cobra / Bhujangasana
Allongez-vous sur le ventre, jambes tendues et pieds joints. Placez les mains sous les épaules au niveau de la poitrine, puis soulevez le haut du corps en inspirant. Gardez les hanches et les cuisses au sol et engagez les muscles fessiers et abdominaux pour soutenir le bas du dos.
Prenez quelques fois la posture en dynamique puis restez immobile 5 à 10 respirations. Appréciez à l'inspire son aspect dynamisant.
Posture n°4 : le demi-pont / Setubandha sarvangasana
Allongez-vous sur le dos, pieds à plat et genoux pliés, puis poussez dans vos pieds pour soulever les hanches et le bas du dos du sol, tout en maintenant les épaules et la tête relâchées. Vous pouvez entrecroiser vos mains sous la colonne vertébrale pour soutenir le demi-pont, ou bien tenter le pont complet en plaçant les mains à côtés des oreilles et en poussant avec force sur les bras pour soulever le corps.
Prenez quelques fois la posture en dynamique puis restez immobile 5 à 10 respirations.
Posture n°5 : la posture de l'enfant / Balasana
Asseyez-vous sur vos talons avec les genoux légèrement écartés. Penchez-vous lentement vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Étirez vos bras devant vous ou relâchez-les complètement sur les côtés du corps.
Prenez quelques fois la posture en dynamique en alternant avec la posture à 4 pattes, puis restez immobile 5 à 10 respirations. Respirez profondément.
C'est une excellente posture pour conclure cette pratique de yoga détox, car elle détend le corps et aide à la digestion en massant doucement les organes internes.
Comments