Yogasurchaisecoursadapté.jpg

COURS DE YOGA ADAPTÉS AUX SÉNIORS

Le yoga n'a pas d'âge...

 

POURQUOI LE YOGA ADAPTÉ AUX SÉNIORS ?

L'activité physique adaptée est l'une des clés du "bien vivre" et du "bien vieillir"

Le yoga est une discipline idéale pour les aînés, car elle tient compte des fragilités individuelles, tant physiques que psychiques, et constitue une véritable alliée dans la prévention et le traitement des maladies liées au vieillissement. De plus, la pratique régulière du yoga à partir de 65 ans complète parfaitement les soins médicaux traditionnels.


Les bénéfices que j'ai pu observer au fil des séances chez les participant(e)s sont nombreux. Les exercices d'étirement et de torsion pratiqués sur une chaise ou debout permettent de soulager les douleurs articulaires ou consécutives à des maladies chroniques (ostéoporose, arthrite, mal de dos...). La méditation et les exercices de respiration agissent sur certaines pathologies (hypertension, maladies cardio-vasculaires), aident à restaurer une meilleure qualité de sommeil, à réduire l'anxiété. Le travail sur l'équilibre et le renforcement musculaire permet efficacement d'agir sur la prévention du risque de chutes.

Enfin, les séances de yoga permettent aussi de maintenir les liens sociaux, de valoriser chacun dans ses efforts de présence, de concentration, de partage, de confiance.


Chaque séance est riche de retours positifs et enthousiastes: "ça me fait du bien", "Je ne ressens plus la fatigue", "Je me sens nettement mieux", "J'ai fait quelques exercices chez moi, de respiration ou de mouvements, et ça m'a beaucoup détendue..".

Plus qu'une simple activité physique, le yoga est une philosophie de vie qui permet de prendre soin de soi en douceur et d'aborder avec confiance et détachement le rapport au temps qui passe. 

ILS ME FONT CONFIANCE...

* Fondation Partage et Vie- Résidence autonomie Les Saulnes à Seyssins

* Groupe ACPPA - Résidence autonomie Le Vernon à Vaulnaveys-le-Haut