top of page

Les "lanternes" sur notre chemin de yoga

Dernière mise à jour : 16 oct.

Du tapis à la vie ! et de l'exercice quotidien à notre espace de pratique..


Voilà aussi le titre que j'aurais pu donner à ce weekend de stage d'automne, dont l'initiative revient à l'association Yoga Saint Martin (que je remercie encore ici chaleureusement).

2 jours complets de pratique et de temps partagés autour de repas végétariens savoureux servis sur une grande table ensoleillée !

Nous avons été accueillis dans le beau gîte de La Margelière niché aux pieds des montagnes, une ancienne ferme typique du Trièves, pour étudier dans la joie et la simplicité les premiers membres de l'Asthanga yoga selon le texte fondateur des Yogas Sutras de Patanjali : les Yamas et Niyamas.



A travers ces grands vœux puissants et universels, qu'il est toujours bon de réinterroger, nous avons insufflé à notre pratique posturale, respiratoire et méditative une autre énergie, plus sincère et authentique, mieux équilibrée sans doute aussi, plus juste pour chacun(e) présent(e) sur son tapis... ouvrant la voie à des instants profonds dans l'assise méditative prolongée.


ree

Pour partager un peu de ce weekend avec vous, je vous rappelle les 10 principes du yoga à mettre en œuvre dans son mode de relation aux autres et au monde, ainsi que dans l'attitude vis-à-vis de soi-même. Ils sont le socle de fondation commun à notre engagement dans le yoga. Je dirai qu'ils représentent pour moi des "lanternes" sur le chemin de la vie.. lorsque sur les chemins noirs ou ceux de traverse, il me semble me perdre... Lire les sutras pour retrouver la foi (Ishvara), apprécier ce qui est là (Santosha) et en être comblé, cultiver l'ardeur et la persévérance (Tapas) tout en restant juste et modéré (Ahimsa et Brahmacharya) est parfois d'un grand soutien.


Yamas:

  • Ahimsa: la non-violence

  • Satya: l'authenticité, la véracité

  • Asteya: le non-vol, l'acceptation de l'impermanence

  • Brahmacharya: la modération, l'équilibre

  • Aparigraha: la sobriété, le refus de toute possessivité


Niyamas:

  • Shaucha: la pureté, la propreté

  • Santosha: le contentement

  • Tapas: la persévérance, la discipline

  • Svadhyaya: l'étude personnelle

  • Ishvara pranidhana: l'abandon au plus grand, au divin


Je vous invite pour terminer à (re)lire les Yogas sutras de Patanjali (j'ai une affection toute particulière pour la traduction de Frans Moors dans les Cahiers de Présence d'esprit, ayant eu la chance de le rencontrer lors d'un weekend de formation sur la méditation en 2018); d'autant que ses commentaires sont clairs, contemporains et laissent une part de réflexion à chacun pour se les approprier. Il en existe aussi plusieurs traductions du sanskrit en français.

Commentaires


bottom of page